jeudi 7 mai 2015

Petits poèmes à thèmes

Bonjour tout le monde, me frappez pas s'il vous plait je sais que je suis incorrigible et que ça fait deux lundis de suite que je n'ai rien posté mais il y a un post brouillon qui attendais, avec la suite d'Ergonous, mais j'ai pas eu le temps de la recopier en entier...
Bref aujourd'hui un petit post poème, pour vous faire attendre le lundi avec la suite d'Ergonous 

Mon Papa, Dobby et le monde

Moi, mon papa
Il en a
Beaucoup de ça
De ces chaussettes trouées 
Sur le bout de ses pieds

Je sais que Dobby
Lui
Il prends tout, même 
Les chaussettes trouées 
Tant qu'il peut être libéré 

Tout le monde
Dans la ronde
Des chaussettes
Possède des imparfaites
Celles qui ont des trous

Même dans le plus
Parfait des mondes 
Il n'existe plus 
Aucune paire
Non trouée de notre chair

La Marquise des allumettes

La petite fille était passée
Et elle avait laissé
Sur ce trottoir abandonné
Une boîte remplie
D'allumettes à craquer.

Un monsieur l'a
Ramassé
Et ramené
Sa femme est souffrante
Ainsi que ses enfants, d'une lente
Agonie présente. 

Il n'avait plus de feu 
Jusqu'à cette boîte bleue
Il craqua la première 
Allumette et fit la prière 
"Bon Dieu, sauve-nous
De cette misère"
Et donna la soupe 
A sa famille dans de grandes soucoupes.

Le lendemain 
La fièvre était passée
On se rétablissait
Peu à peu
Et le vieux 
Béni la boîte bleue.

Au souper
Le fils hurlait 
Et l'on en craqua 
Une nouvelle
Et le silence s'installa.

Depuis la veille
"Il y a des merveilles
Qui se produisent,
Merci la Marquise."

Une tempête grondait
Le vent se fit fort
Et les vagues s'échouaient
Aux murs de la cabane. 
C'étaient envolées et la canne
Et les lumières.

La troisième allumette 
Brilla dans le noir
Éclairant le soir
De tempête
Faisant refouler
Les vagues et la pluie
Laissant arriver
Le soleil de fête
"Merci allumette
Nous n'avons point sombré"

Jour après jour, 
La santé s'améliorait
Et les allumettes disparaissaient
Chacune sauvait 
La pauvre famille 

Quand un jour,
La Marquise vint
Dans la boîte bleutée 
Il ne restait qu'une unique à craquer
Mais une telle visite était à garder
L'allumette craquée
La Marquise prit sous son 
Aile la famille dans son 
Chateau-Blond. 

Chaque fois, l'allumette
Craquée 
Le vieux la reposait
Dans sa boîte bleutée
Comme dans un cimetière
A celles qui ont données la lumière 


Il s'agissait de deux thèmes donnés par le journal du lycée et comme toujours j'aime les relever (Allumette et Chaussettes trouées) x)

VOilà, passez un bon week end :)

L

PS : je vais surement remanier les post sur Ergonous afin qu'il y ait un ordre logique et structuré comme des "parties" ou "chapitres" si on peut dire donc si vous allez en arrière vous risquerez de voir les post modifiés :) (Il y a aura un édit a la fin pour les différencier ;) )

Voilà :*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à toi, lecteur, de poster ce commentaire ! Postes ce que tu veux, des critiques, remarques, appréciations, tout est bon ! L.